Search results for:

Impitoyables

Un jour d'automne à New York, le journaliste Peter Hossli a posé à côté de trois hommes qu'il ne connaissait pas. Ce sont pourtant des méga-superstars. Rencontre insolite entre les hard-mégarockers de Metallica et un reporter qui ne connaît rien au trash metal.

Leo au plus près

leo_biden_thumb
Il vient de remporter un oscar et, en janvier, Leonardo DiCaprio était à Davos. Aux côtés des magnats de ce monde, il a parlé de l’état de la planète, s’est laissé tapoter l’épaule par le vice-président américain, Joe Biden, et a demandé que le pétrole reste où il est: sous terre.

A la conquête de la Maison-Blanche

reagan_thumb
L’an prochain, les Etats-Unis vont élire un nouveau président – à moins que ce ne soit une présidente. Les candidats au poste suprême usent de diverses tactiques: s'en prendre aux médias, soigner sa cote de popularité, se présenter comme un outsider et rire de soi-même.

Vague d’horreur sur le Net

isis_thumb
L'organisation terroriste «Etat islamique» (EI) veut établir un califat au Moyen-Orient. Sa stratégie: violence aveugle et propagande moderne. Une formule simple et claire, effrayante et très actuelle. IS utilise Twitter et Facebook et exhorte les musulmans du monde entier à la guerre sainte.

Quand les femmes font la pluie et le beau temps

schuller_thumb
Dans le monde entier, les femmes ont le pouvoir dans les médias. Elles réalisent des films, écrivent des articles, révèlent des histoires, dirigent des rédactions, gèrent des budgets. Pour en arriver là, elles ont dû se battre, être meilleures et plus originales que les hommes. Une tranche de l’histoire des médias consacrée aux femmes.

L’héritage numérique

linkedin_thumb
A notre mort, nous laissons tous nos biens – et des données: dans les nuages virtuels, sur les réseaux sociaux, sur des comptes de messagerie. C’est rendre un grand service à ses héritiers que de prévoir, de son vivant, l’organisation de son legs numérique.

Discrets Anges Gardiens

helfer2
Ce sont les guides des correspondants étrangers. Ils restent dans l’ombre alors que sans eux de nombreux reportages n'auraient jamais pu être réalisés. Mais souvent la rémunération des «fixers» n'est pas à la hauteur de leurs connaissances et de leur courage.

Nos amis les russes

putin_thumb3
Après l’annexion de la Crimée par Moscou, le climat s’est rafraîchi entre Est et Ouest. La Suisse joue les intermédiaires et en tire profit.

Le Pulitzer: gloire et honneur

joseph_pulitzer_thumb
Convoité et décerné chaque printemps, le prix Pulitzer américain est l'oscar du journalisme. Les meilleurs de la branche s’en voient récompensés, mais certains y laissent des plumes.

Sepp Blatter juge le médias

blatter_thumb
Il lit les journaux sur papier, regarde les matchs de foot de préférence à la télévision suisse, il ne tape jamais son nom sur Google et a constamment plus de 100 demandes d'interview en attente: le président de la FIFA Sepp Blatter nous parle de sa relation avec les médias – et nous dit pourquoi il rend fous ses «voisins de gradin».

“Bonjour … c’est Al Jazeera”

alja_thumb
La chaîne d'informations Al Jazeera a diffusé ses premières émissions en 1996, faisant frémir les dirigeants arabes. Dans les rues, l'ambiance était à la liesse. Aujourd'hui, on reçoit Al Jazeera aussi bien que la BBC et CNN. Des journalistes de plus de 60 pays travaillent au siège de Doha. Les pétrodollars leur garantissent des conditions de travail de rêve.

“Expliquer la réalité du monde arabe”

souag_office_thumb
Mostefa Souag travaille depuis onze ans pour Al Jazeera. Aujourd'hui, il est directeur général de l'ensemble du réseau. Auparavant, il était rédacteur en chef de la chaîne arabe. Il vient d'Algérie, un pays où il ne peut toujours pas envoyer de correspondants. Pour Souag, Al Jazeera est le «projet arabe le plus réussi de ces vingt dernières années».

Cinquante ans après, le mystère demeure

kennedy_thumb3
Qui a tué John F. Kennedy? Un assassin isolé? S’agissait-il d’un complot? Fomenté par les Russes? Les Cubains? Le vice-président américain lui-même? Depuis cinquante ans, aucune histoire n’aura autant passionné les cinéastes, écrivains et journalistes que celle de l’assassinat du 35e président des Etats-Unis, le 22 novembre 1963, à Dallas.

L’heure de gloire du journalisme

watergate_thumb
Il y a quarante ans, le scandale du Watergate secouait le monde. Le point culminant de cette grande saga du journalisme d’investigation a été atteint en 1974 avec la démission du président des Etats-Unis, Richard Nixon.

“Nous avions une frousse terrible”

carl_bernstein_thumb
Dans cette interview, Carl Bernstein décrit comment il a démasqué le scandale du Watergate avec Bob Woodward. Et il explique ce que le journalisme d’investigation actuel en a tiré.

Le bon média pour gagner les élections

fdr_thumb
Aux Etats-Unis, aujourd’hui comme hier, les élections s’appuient sur les médias. Le candidat à la présidence le plus ambitieux dans son usage des nouvelles technologies a les meilleures chances de l’emporter.

La coupe du monde, c’est le cirque!

gordimer_thumb
L’écrivaine sud-africaine, 86 ans, Prix Nobel de littérature, farouche et ancienne opposante au système de l’apartheid, proche de Mandela, pose un regard sans complaisance sur l’Afrique du Sud de Zuma.

Le cauchemar Birkenfeld

birkenfeld_thumb
Comment le banquier Bradley Birkenfeld a trompé UBS et menacé la place financière suisse.

L’école à la maison

home_thumb4.jpg
De plus en plus d’Américains décident de scolariser leurs enfants chez eux, persuadés que l’enseignement à domicile les prépare mieux à la vie que l’école. Quatre familles ayant fait ce choix nous ont ouvert leurs portes.

La folie est d’actualité

Gilles Peress a photographié la révolution en Iran, la guerre en Bosnie, le génocide au Rwanda. Plus récemment, il s’est rendu en Afghanistan et en Irak. Sa motivation ? Prendre part à l’histoire. L’adrénaline ? Une drogue dangereuse.

A qui profitent les milliards de Harry Potter?

A la veille de la parution du dernier tome des aventures de l’apprenti sorcier, enquête sur les revenus engendrés par la saga. Au final, fin 2010, près d’une cinquantaine de milliards de francs auront été générés.

Pour que le rêve devienne réalité

Lorsqu’ils émigrent aux Etats-Unis, les spécialistes originaires des pays en développement ont souvent du mal à trouver un emploi correspondant à leur profil. Ils doivent se contenter d’être plongeurs ou chauffeurs de taxi. Une perte énorme pour l’Amérique, déplore Jane Leu, qui se charge de leur trouver un travail mieux adapté.

Les valeurs évoluent avec les conditions de vie

L'argent ne fait pas le bonheur, et Ronald Inglehart peut le prouver. Depuis 30 ans, il étudie les systèmes de valeurs du monde entier. De ces analyses se dégage une nette tendance à l'épanouissement personnel.

«Sauver des vies grâce aux nanotechnologies»

Chargé depuis cinq ans par le géant américain Pfizer d’identifier de nouvelles méthodes pour le développement de médicaments, Mostafa Analoui prédit un brillant avenir aux nanotechnologies, tout en s’appliquant à prévenir les attentes irréalistes. Il était parmi les intervenants de l’Interactive Field Trip organisé par le Credit Suisse à Boston.

Don Eigler: le seigneur du nano

En 1989, Don Eigler entrait dans l’histoire nano en formant un logo IBM miniature à partir de 35 atomes de xénon. A l’invitation du Credit Suisse, le physicien s’exprimait début septembre à Boston sur l’avenir des technologies de l’information. Selon lui, les nanotechnologies vont jouer un rôle capital dans l’évolution du secteur informatique.

Exit la tortilla, vive l’éthanol!

Le prix de l'essence aux Etats-Unis a atteint un niveau record en raison de la croissance exponentielle de la demande mondiale. Résultat: un boom inattendu dans le secteur des énergies renouvelables. Pour les producteurs de maïs, les politiques et les investisseurs, l'éthanol est le carburant de demain.